· 

Le nido montessori

Assez rapidement après la naissance de bébé, j'ai commencé à m'intéresser à la méthode Montessori. On en entendait parler partout, surtout par effet de mode, mais une amie de mes parents m'avait donné quelques pistes, et j'avoue que j'avais apprécié sa façon de voir les choses. Pour ceux qui ne connaîtrait pas du tout cette méthode, je vous invite à aller voir ce site

 

Comme toute chose dans ma vie, il n'était pas question d'appliquer une méthode toute faite sans se poser de questions. Après quelques recherches, j'ai choisi d'appliquer quelques principes qui, de base, me semblaient fondamentaux dans ma vision de l'éducation, et notamment la motricité libre. 

 

Alors, qu'est-ce que ça donne chez nous ? Deux choses, le lit au sol (mais nous y reviendrons avec plus de recul) et le Nido.

 

Le nido, mon indispensable

Je vous avoue que le Nido est mon réel coup de cœur dans cette méthode. Le nido est un espace d'éveil, adapté à la motricité de bébé et à ses besoins, et de préférence placé à proximité de ses parents (dans le salon pour nous donc !).

 

Les éléments qui composent le nido sont :

  • Un tapis de jeux : nous avons eu plusieurs phases pour le tapis. Dans un premier temps, j'ai investi dans un tapis en mousse, avec housse lavable, et pliable, si bien que nous l'emmenions avec nous en vacances. Il était moelleux pour accueillir bébé, mais pas trop mou pour l'empêcher de bouger. Puis, quand Louise a commencé à vouloir se retourner, elle avait du mal à finir son mouvement, et j'ai donc eu l'idée de lui créer une petite marche pour qu'elle ait plus d'élan. J'ai donc plier le tapis d'éveil en deux, et installé un tapis puzzle en mousse à côté. Double avantage : avec l'élan, elle a rapidement appris à se tourner, puis, le tapis étant plus dur, elle a aussi pu bouger plus facilement en poussant sur ses pieds. Et puis depuis peu, Louise sort de son lit au sol pour aller jouer dans sa chambre, donc nous avons choisi de créer un deuxième nido dans sa chambre, avec le tapis mousse, et laissé le tapis puzzle au salon.
  • Un petit meuble à jouet : si la plupart des sites recommandent le fameux meuble suédois à 4 cases horizontales pour ranger les jouets, j'ai pour ma part décider d'installer un petit meuble maison tout à fait charmant. Louise pourra quand même s'en servir pour se relever, mais surtout la hauteur permet de lui cacher la télévision, juste derrière.
  • Un miroir : nous avons installé un miroir type miroir de porte tout le long du tapis d'éveil, et Louise a tout bonnement adoré. On s'est notamment vite aperçu vers 3 mois que le seul moyen de la placer sur le ventre sans qu'elle hurle était de la mettre face au miroir : sourires garantis !
  • Des mobiles : quand bébé n'attrape pas encore ses jouets, le mobile permet de l'éveiller. J'ai fabriqué des mobiles montessori, qui sont vraiment super jolis. Louise a adoré le mobile de Munari, noir et blanc. Pour les accrocher, comme nous n'avions pas la possibilité de fixer un crochet au plafond (coucou les locataires), nous avons astucieusement installé une lampe à pied à côté ; un cintre, un peu de fil pour accrocher le mobile, et le tour était joué.
  • Des jouets : Alors là, au secours ! Est-ce que vous avez vu le nombre de jouets en plastiques, qui font de la lumière et du bruit, que peuvent posséder des bébés ?! Alors premièrement, les jouets qui répètent inlassablement la même petite musique stridente de 10 secondes, très peu pour moi, c'était vraiment un coup à me rendre dingue. Et deuxièmement, je n'aime pas l'idée d'acheter des jouets en plastiques fabriqués en Chine, alors qu'on a de très bonnes petites mains en France. J'ai donc acheté quelques hochets en bois, récupéré des doudous (soit offerts, soit les miens ^^), investi dans quelques livres en carton, et pour le reste nous avons investi dans des jouets fabriqués mains, souvent trouvé sur Etsy. Je vous présenterai plus en détail dans un autre article nos petites trouvailles (balle de préhension, cube sensoriel, livre d'éveil personnalisé...).

 

Voilà, le nido de Louise était près, et a évolué avec elle. Je peux vous dire que ce système est tout bonnement génial pour toute la famille : d'un côté, bébé expérimente la motricité libre, et apprend très rapidement ; de l'autre, le tapis au sol, et l'espace assez grand, nous permettent de nous poser avec elle et de jouer avec notre petite princesse, et c'est un vrai plaisir !

 

Maintenant qu'elle a 6 mois, Louise crapahute vraiment partout, soit en rampant, soit à 4 pattes. En général, nous la posons dans le nido, et en quelques minutes elle a attrapé un jouet qu'elle trimbale au 4 coins de l'appartement. Elle ne passe du temps sur le tapis que lorsque nous restons à côté d'elle. Mais ce n'est rien, ça reste toujours sa base pour récupérer ses jouets, et se poser lorsqu'elle est fatiguée. Et surtout, quand je vois les progrès dingue qu'elle a fait en motricité, je ne regrette pas du tout notre installation !

 

mais, parce qu'il y a toujours un mais...

Je me répète, je n'applique PAS les méthodes éducatives à la lettre, et je peux vous dire que nous avons aussi fait plusieurs choses qui ne correspondent pas du tout à Montessori, et nous n'en avons rien à faire !

 

Premièrement, nous avons un PARC. Oh, horreur ! L'instrument ultime de torture pour bébé ! Et la motricité libre alors ?

Le parc est pour nous un nécessaire, et cela pour deux raisons : tout d'abord, nous avons une nounou à la maison, et étant d'un âge avancé, elle ne peut pas se pencher en permanence pour s'occuper de Louise sur son tapis au sol. Le parc, avec le sommier positionné en hauteur, permet de pallier à ce problème. Deuxièmement, il ne nous est tout simplement pas envisageable de laisser Louise vagabonder seule lorsque nous allons chercher quelque chose de l'autre côté de la maison, ou faire pipi (et non, pas question non plus de la prendre faire pipi avec moi). Du coup, quelques minutes dans le parc, et voilà, tout le monde est tranquille.

Donc bon, le parc oui, mais simplement lorsque c'est nécessaire, le reste du temps, Nido !

 

Deuxièmement, nous avons aussi un transat. Au misère ! Je vous vois d'ici tourner de l’œil, quelle mauvaise mère je fais !

Oui mais voilà, si on omet que lorsqu'elle était malade, Louise n'acceptait de dormir que dans le transat, la demoiselle est aussi championne en titre de régurgitation post-repas. Et le seul moyen d'éviter de retapisser tout le nido de purée de carotte, c'est de la maintenir en position semi-verticale pendant au moins 15min après les repas. Alors oui, oui, je sais, on pourrait la garder dans nos bras, ou faire un peu de portage, bla bla bla. Mais non, parce que Louise est très indépendante, et surtout elle s'ennuie très vite : le portage, très peu pour elle, sauf si vous baladez en forêt et que vous chantez en cœur des chansons sur les éléphants ! Donc plutôt que de se battre avec un bébé qui ne veut pas rester dans nos bras, on la met dans son transat, et encore une fois, tout le monde est content !

Et puis, comme le parc, ce n'est l'histoire que de quelques minutes avant de retourner jouer sur son nido !

 

Alors voilà pour la zone d'éveil de notre petite choupette, un vrai espace de développement et de plaisir familial. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sabine Frezabeu (mardi, 16 juillet 2019 22:17)

    Toujours aussi clair et net dans les explications... � Bon anniversaire en retard à cette petite puce �