· 

Fabuleuses : la communauté qui nous veut du bien !

Ce WEEK-END j'ai rencontré mon idole !

Ah bon ?! Mais c'est qui, on connait pas. C'est une star de télé-réalité ou un truc comme ça ! Une chanteuse de pop ?

 

Non, non, vous n'y êtes pas du tout. Même si on admettra que c'est une bonne danseuse (véridique !), Hélène Bonhomme n'est pas une diva du petit écran ou une star de la radio, c'est juste une maman (de jumeaux, rien que ça !) qui a décidé de mettre du baume au cœur chez les autres mamans.

Alors non, Hélène n'est pas poursuivie par les paparazzis et des hordes de femmes n'attendent pas à la sortie de ses conférences en hurlant son nom, mais pour y avoir été, je peux vous dire qu'il y a des dizaines de mamans qui n'attendent qu'une chose, pouvoir échanger simplement quelques mots avec elle, parce qu'elle nous veut, et nous fait, beaucoup de bien. Et moi la première !

 

Oui mais comment tu connais, toi ?

 

Par hasard, à vrai dire. Vous vous souvenez, quand j'étais au fond de mon petit trou de dépression maternelle (ici), un jour que j'étais en train de pleurer chaudement au dessus d'un pot de glace (Strawberry cheesecake pour les connaisseuses), en regardant le monde s'auto-détruire aux informations, je suis tombé sur un petit reportage sur les difficultés de la maternité, et sur Hélène, qui nous invitait à venir visiter son blog Fabuleuses au foyer. Je me suis dis pourquoi pas, au pire je n'y perds rien, et au mieux...

 

Au mieux, j'avais fait le premier pas de la guérison ! J'ai lu quelques articles de ce blog, et ça a été une révélation : non, je n'étais pas la seule à galérer sévère ; non je n'étais pas une mère affreuse et incompétente. Alors on n'en était pas encore au moment où je me suis sentie fabuleuse, mais quelque chose m'a frappé, et m'a poussé à me dépasser, et à sortir de ma spirale infernale.

 

Mais c'est quoi tout ça ?

Fabuleuses au foyer, de mon point de vue, c'est énormément de choses :

  • Un blog, où Hélène et d'autres mamans partagent sur des sujets divers ou variés, parfois difficiles à aborder, sur leurs bonnes ou leurs mauvaises journées, sur leurs rengaines et leurs découvertes, mais toujours dans l'optique de chercher les bonnes choses, de trouver ce qui fait du bien, et ça marche ! Je vous partage mon petit chouchou, mais n'hésitez-pas à faire un peu le tour.
  • Une lettre matinale, à laquelle je vous invite chaudement à vous inscrire ici. Tout les matins, Hélène ou Anna (une de ses collaboratrices) nous envoient un petit mail plein de bienveillance et qui nous rappelle combien on est fabuleuse. Et c'est gratuit, alors zéro hésitation !
  • Une communauté de mamans fabuleuses. Pas de mamans parfaites, pas de mamans instagram, mais des mamans imparfaites mais fabuleuses, dépassées mais conscientes de leurs atouts, pas toujours heureuses, mais qui cherchent à l'être de plus en plus, et c'est bien le plus important. Autant vous dire que pour moi qui suis une maman "isolée", pouvoir me raccrocher à cette communauté bienveillante est un vrai plus.
  • Un village pour se développer personnellement, mais au sein d'une communauté fantastique. Le village, c'est un an pour apprendre à être bienveillante envers soi-même, pour appendre à tourner ses émotions vers le bonheur, l'apaisement et la gratitude, pour se confronter à de grands sujets de vie, et à un quotidien qui nous épuise parce qu'on ne s'y prend pas toujours bien. Le village n'ouvre ses portes qu'une fois par an, et j'ai eu la chance de tomber pile au bon moment pour intégrer sa troisième version. Et au bout de trois mois, y a pas photo, la différence est là !
  • Des conférences. Pour ma part j'ai pu participer à la conférence "premier secours relationnels" avec Hélène (of course !) mais aussi Yolande et Philippe Schwab. J'y ai appris beaucoup, et surtout beaucoup sur moi ; j'y ai rencontré plein de mamans fabuleuses, et j'ai passé une excellente journée!

 

Et du coup, ça m'a apporté quoi ?

Il ne faut pas se tromper : quand je dis régulièrement à mes amies qu'Hélène m'a "sauvé la vie", je ne veux pas dire qu'elle m'a rattrapé tel superman quand je sautais d'un pont, ou bien qu'elle m'a donné un rein. Avant samedi, Hélène Bonhomme ne savait même pas qui j'étais. En revanche, voir Hélène à la télévision a été le premier petit pas du reste de ma vie, et elle le dit très bien, se mettre en action pour aller mieux, c'est avancer un petit pas après l'autre. 

 

Ce petit pas m'a mené à ouvrir les yeux, vous savez le fameux "une maman sur dix connait un épisode de dépression post-partum dans les premières années de son enfant". A partir de là, je me suis faite soigner, puis j'ai soigné ma fille. Mais je ne me suis pas arrêté là, parce qu'en sortant de mon trou de dépression, j'ai pris une vrai claque sur le sens de ma vie. Je ne voulais plus subir ma vie, subir ma maternité, subir mon mariage, subir mon travail, toutes ces choses qu'on ne voit plus au quotidien, mais qui nous rongent de l'intérieur. C'était vraiment le bon moment pour reprendre ma vie en main, c'est encore le bon moment.

 

Pour l'instant, je me suis inscrite au Village, où j'ai appris à prendre du temps pour moi, à voir les bonnes choses de la vie, à danser pour évacuer et me faire du bien, à ne plus avoir peur de parler de mes doutes, de mes erreurs, de mes questions en tant que maman, parce qu'en face j'ai des centaines de mamans fabuleuses qui sont toujours de bons conseils.

J'ai ouvert un blog, pour recommencer à écrire, parce que ça fait du bien, et parce que parfois, ça peut aussi faire du bien aux autres.

J'ai jeté à la poubelle tous ces livres de maternage positif et parentalité heureuse qui au final ne nous font que culpabiliser, parce que chez nous on a laissé bébé pleurer parfois, et que non, le portage n'a pas été la solution à tous nos problèmes, parce qu'on n'envisage pas de passer des heures à expliquer le sens de la vie à un enfant qui se mettrait à hurler au milieu du supermarché, et qu'on a pas spécialement envie de voir notre salon repeint en vert et orange par la DME. A la place, j'ai trouvé des livres sur l'éducation déculpabilisée et sur l'imperfection, et ça va beaucoup mieux !

Et maintenant, je me pose des questions, je me dis que je voudrais donner un sens à ma vie un petit plus profond. Comment ? Aucune idée, je cherche encore, mais je vais bien finir par trouver. Je sais juste que je ne dois pas m'enfermer dans le quotidien, dans mon travail, mais chercher quelque chose qui ait plus de sens, pour me faire du bien, et faire du bien. 

 

Voilà, parfois il suffit d'un petit pas presque insignifiant pour s'en sortir, et finir par faire de grandes choses. Alors je partage sur les Fabuleuses au foyer non pas pour vous raconter ma vie, mais parce que j'ai espoir que peut-être, un jour, une maman qui se sent un peu au fond de son trou à elle, tombe sur cet article, et suive un lien, puis un autre, attrape un fil, puis emprunte un chemin, le chemin de sa guérison, comme moi je l'ai fait, et je continue chaque jour à le faire.

 

Alors merci, merci à Hélène Bonhomme, merci à toutes les Fabuleuses, merci à mes copines du Village. Mais surtout MERCI A MOI-MÊME, parce qu'en tant que maman, on ne se le dit jamais assez !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lucie (jeudi, 27 août 2020 13:18)

    Merci pour cet article bien écrit ! Moi aussi je trouve que les fabuleuses doivent continuer à être connues parce qu'on y trouve un vrai soutien dans cette mission souvent difficile notamment au début. Moi aussi j ai connu la dépression post partum et on en parle encore bcp trop peu !!!
    Alors satisfaite de ton aventure au village maintenant qu elle est finie ? Moi je suis dans la.promo 2020 !