· 

JOONE, les couches françaises ET respectueuses

Pourquoi on commence par les couches ?

Quand j'étais enceinte, ma première prise de tête a concerné le choix d'un siège auto. Nous y reviendrons surement, mais une amie bienveillante m'a rapidement orienté sur une très bonne solution.

Me voici donc arriver à ma deuxième prise de tête : les COUCHES !

 

Car oui, si ça peut paraître une banalité, pour moi le choix de la couche se classait dans mon top 10 des choses les plus importantes, loin devant la couleur de la gigoteuse et la taille du tapis de jeux. Après tout, mon bébé allait se retrouver 24h/24, 7j/7, pendant près de trois ans, avec collé aux fesses un condensé de matières peu naturelles et souvent très controversées.

 

Ma première réflexion s'est donc tournée vers les couches lavables. Autant vous dire que j'ai vite fait demi-tour. Je vous l'ai déjà dit, je ne suis pas le genre de maman à passer trente ans à faire de la purée de carotte, mais plutôt le genre de maman qui achète 15 biberons de sorte à en avoir toujours un de propre sous la main quand elle a la flemme de faire la vaisselle. Bref, abandon total et non négociable de l'idée de passer mes soirées à nettoyer du pipi et du caca dans l'évier, et à faire tourner des machines à laver. 

 

Restait donc à choisir les fameuses couches jetables, mais là, problème ! Il existe une quantité astronomique de marques différentes, vantant toutes des mérites divers et variés. Plutôt bio, plutôt sans odeurs, ou peut-être préférez-vous de super motifs d'animaux de la jungle ? J'étais perdue, et comme à mon habitude, incapable de faire un choix rapide.

 

J'ai donc passé des heures entières (voilà donc à quoi sert le congé pré-natal !) à faire des recherches, à comparer, à lire des tests, à faire de savants calculs (alors si bébé met x couches par jour, mais qu'on estime qu'il a de la diarrhée tant de jours dans l'année, mais que mamie Gertrude va lui acheter les couches pour les jours de vacances passées chez elle, combien cela me coûtera par mois?). Bref, du grand n'importe quoi !

 

Alors, pourquoi les couches Joone ?

A un moment au milieu de ce déversement d'informations sur l’absorption du caca, je me suis souvenue d'une chose : dans la vie, pour manger, nous réfléchissons selon plusieurs critères, en priorité la santé (manger 5 fruits et légumes par jour, tout ça tout ça...), puis la localité (basta la viande venue de l'étranger, bonjour le fromage de la ferme d'à côté), et enfin le prix (parce qu'on roule quand même pas sur l'or). Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec les couches de mon bébé ?

 

Pour la santé, il me semblait majeur de savoir ce qu'il y avait dans les couches. Une étude de 60 millions de consommateurs avait justement fait quelques tests, et les couches Joone sortaient en tête, avec une absence de substances nocives dans les couches. En plus, petite cerise sur le gâteau, Joone est une marque reconnue pour sa transparence : sur leur site, on peut tout savoir sur la composition.

 

Pour le local, après des recherches poussées et vraiment pas simples, je me suis aperçue que la plupart des couches du marché étaient fabriquées à l'étranger, régulièrement hors de l'Union Européenne. Pour moi qui suis très attaché à faire marcher les producteurs locaux, il y avait un gros problème. Oh ! Mais les couches Joone sont fabriquées dans les Vosges. Et un bon point supplémentaire !

 

Bon pour le prix en revanche, je vais être honnête, on est très très loin d'être sur les moins chères du marché. Mais, comme tout dans la vie, je sais que ce qui est bon et local est souvent plus cher, et c'est normal. Du coup, après quelques calculs pour vérifier que le coût de l'abonnement (oui c'est par abonnement, on y reviendra) rentrait bien dans notre budget bébé, c'était validé.

 

Alors voilà, à la naissance de Louise, nous avons passé notre première commande chez Joone Paris, et nous en sommes ravis.

 

Pourquoi ravis ?

  • Le système d'abonnement est vraiment top : on se fait livrer tous les mois, sans prise de tête, et on ajuste chaque mois notre commande. Une taille qui change, un nouveau motif qu'on veut absolument sur les fesses de bébé, un changement de date de commande parce qu'il nous reste encore beaucoup de couches, un petit tour sur le site internet et c'est validé ! Et quand on veut faire une pause, ou arrêter l'abonnement, idem. Bref, de la simplicité, la maman feignante que je suis adore !
  • Les couches sont de qualité : elles sont toutes douces, elles ne sentent pas le chimique, et puis, soyons honnêtes, même si ce n'était absolument pas une priorité pour nous, les motifs sont vraiment trop mimi (#team renards).
  • Peu de fuites : alors oui, il y a quand même eu quelques accidents, quand Louise était malade, ou quand, mère horrible, je ne lui changeais pas la couche entre les quatre tétées de la nuit, mais en règle générale, nous avons vraiment confiance, bébé ne se retrouvera pas à patauger dans son pipi au milieu de la nuit. 
  • L'érythème quoi ? : je ne sais pas à quel point les couches jouent un rôle dans l'érythème fessier du nourrisson, mais ici nous n'avons à déplorer qu'une seule petite journée de fesses rouges, dents oblige.
  • Le prix n'est finalement pas si exorbitant que ça : soyons honnêtes, dans notre budget bébé, les couches ne représentent pas grand chose. Bien évidemment, nous reviendrons sur le fait que bébé prend un lait très spécifique pour raison médicale, et que ça à côté, ça nous coûte les yeux de la tête, mais finalement, pour la qualité, le prix est tout à fait normal. 

 

Alors voilà, comme beaucoup de choses concernant nos petits anges, le choix des couches est un choix personnel de parents. Ceci n'est pas un article pour vous dire qu'il faut absolument que vous choisissiez ces couches, que c'est les meilleures tout ça tout ça. Déjà parce que, en ce début de vie de notre bébé, nous n'avons testé que trois couches (Joone et deux gammes de Pampers), donc je n'ai pas prétention à être à la pointe du sujet. Et surtout parce que j'ai conscience que le prix peut être un obstacle à beaucoup de parents, et je comprends tout à fait ça.

 

Mais en tout cas, si vous êtes intéressées, voilà le lien : 
https://www.joone.fr/products/couches-joone-2?variant=27852199755799

 

Et vous, quelles couches habillent les fesses de vos bébés ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ye (mercredi, 06 novembre 2019 16:41)

    <a href="www.google.fr/">Yes</a>

  • #2

    YE (mercredi, 06 novembre 2019 16:42)

    https://www.google.fr/